Electron Beam (EB)
Principe d’un accélérateur de faisceau d’électrons (EB)
L’EB fait partie des sources d’énergies dites ionisantes. On peut citer : – Les accélérateurs d’électrons (E Beam), – Les accélérateurs d’électrons à très haute énergie (Rayons X), – Les rayons Gamma (issus d’isotopes radioactifs).
L’ionisation consiste à ajouter ou enlever des particules ionisées (électrons). – Quand 2 atomes sont près, ils peuvent échanger ou partager des électrons formant ainsi de nouvelles molécules. – L’ionisation est un procédé chimique et non radioactif.
L’émission d’électrons est réalisée par l’échauffement d’une cathode placée dans une chambre à vide. Les électrons sont accélérés par une haute tension comprise entre 80 et 300kV avant de traverser une fine feuille de titane appelée fenêtre d’émission dont le rôle est de séparer la chambre à vide de la chambre d’irradiation. Les chambres à vide et d’irradiation sont confinées dans une double enveloppe d’acier inoxydable garnie de plomb, ceci afin de réduire la radiation extérieure à un niveau extrêmement bas.
Les avantages d’un procédé à faisceau d’électrons
Dans les secteurs de la peinture, des colles et adhésifs, le procédé EB permet des polymérisations ou modifications moléculaires :
– sans échauffement de température, ce qui évite des problèmes liés à de hautes températures et économise un refroidissement, – avec des produits dits solides, donc sans solvants ou photo-initiateur, – en réduisant considérablement les consommations énergétiques, – de façon instantanée, donc dans un encombrement minimum – améliorant le brillant, la résistance à l’abrasion, l’adhérence au substrat… Dans le secteur alimentaire, le procédé EB a un rôle de décontamination. Ici, les électrons viennent briser l’ADN de cellules parasites comme les bactéries et augmentent considérablement les temps de conservation des produits rayonnés.
Quels sont les avantages d’un faisceau d’électrons ?